La Terre traverse une crise écologique sans précédent : réchauffement climatique, accélération dramatique de l’extinction d’espèces vivantes, apparition de maladies nouvelles et augmentation de fréquence de pathologies cancéreuses, immunitaires et respiratoires par exemple, exploitation des ressources naturelles et accumulation de déchets bien au-delà des capacités de renouvellement ou d’épuration de la planète. L’activité humaine en est en grande partie responsable de cette crise.

D’un point de vue chrétien, il est salutaire d’analyser, sans complaisance, les raisons qui ont amené nos sociétés à en précipiter la survenue et de revenir aux sources bibliques pour retrouver une juste place dans une création aimée de Dieu mais que nous maltraitons. Un tel cheminement spirituel peut nous aider à surmonter la souffrance engendrée par le sentiment d’être à la fois victime et coupable d’une telle situation et à œuvrer à un monde plus juste, dans l’espérance du Christ mort et ressuscité.


Le séminaire débutera le dimanche 20 août à 17h et se terminera le samedi 26 août à 9h. Les enseignements auront lieu du lundi au vendredi, le matin de 10h à 12h. De nombreuses excursions seront possibles les après-midi, et des animations seront proposées le soir.

Petits déjeuners copieux sous forme de buffets, à midi : buffet froid, repas complet le soir. Nourriture saine et équilibrée, la quasi-totalité des produits sont biologiques (vin compris). Les lits sont faits à l’arrivée (draps fournis), apporter linge de toilette.


Inscription et renseignements supplémentaires : http://www.courmettes.com/evenement/seminaire-homme-centre-du-monde/

Date limite d'inscription : 20 juin


Intervenant : Roger-Michel Bory,

Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Lyon ; il a été chef d’un service hospitalier de gastro-entérologie. Président de la commission Mosaïc de la Fédération protestante de France (travail sur l’interculturalité et les relations entre Églises d’origine ethniques différentes) et engagé dans le réseau Bible et Création, il est aussi membre d’A Rocha France.